« Si les procédés de fabrication additive connaissent un essor spectaculaire ces derniers temps, c’est qu’ils répondent à de réels besoins. Loin de pénaliser la filière industrielle de la plasturgie, ces procédés et technologies associées d’impression 3D sur mesure enrichissent et diversifient le champ des créations et des productions de pièces à grande valeur ajoutée. »

fau-i3d-impression-objet-3d-lyon-interview
Interview

Interview

Michel Tournier

Michel Tournier, Dirigeant d’Atelier Fau maquettes, a récemment créé une activité de fabrication d’objets en plastique par impression 3D sur-mesure, l’Atelier Fau I3D. En quelques mots, Michel nous livre l’intérêt de cette création : entretien.

- Michel, vous lancez une nouvelle activité :
quelle est-elle ?

 

Entendons-nous… C’est un nouveau service que nous proposons à nos clients et c’est l’Atelier Fau I3D qui l’assure, mais l’activité en elle-même, l’impression 3D, n’est pas nouvelle pour nous Atelier Fau maquettes ! Nous utilisons cette technologie pour la réalisation de nos maquettes ; plus nous montons en gamme de réalisation, plus nous avons de pièces complexes 3D à créer. Des plus simples aux plus étonnantes, l’impression 3D nous permet de matérialiser fidèlement les différents projets qui nous sont confiés. A ce sujet et comme leader sur le marché de la grande maquette, nous travaillons en collaboration avec des architectes, des urbanistes et des industriels pour améliorer la « compatibilité numérique » de nos systèmes… les fichiers de nos clients et nos équipements.

 

 

- L’activité est donc opérationnelle

 

Oui, absolument ; cela fait plus de 6 mois que l’activité Impression 3D est intégrée et que l’Atelier Fau I3D fonctionne. C’est une structure indépendante avec un personnel qualifié et dédié. Même si le système est en quelque sorte magique, il nécessite bien sûr de l’expertise.

 

 

- Quelles sont les capacités de votre équipement ?

 

Je n’aime pas parler de capacité de production. C’est bien là, la particularité de la technologie qui permet à chacun de « produire » selon ses besoins. Il faut alors échanger avec chacun des clients pour accompagner sa demande et lui apporter la réponse la plus pertinente et au plus juste coût.

 

 

- L’impression 3D, c’est une vraie révolution métier ?

 

Ce n’est pas une révolution, mais une évolution très importante ; elle ouvre des voies créatives infinies et nous permet de répondre avec toujours plus de fidélité, de justesse aux besoins de nos clients… Je pense que le procédé et ses technologies sont matures ; les progrès s’opéreront sur les matériaux que nous pouvons travailler et notamment dans le médical… à suivre !

fau-i3d-impression-objet-3d-lyon-pictos-col-droite-interviewInterview

Michel Tournier

Michel Tournier, Dirigeant d’Atelier Fau maquettes, a récemment créé une activité de fabrication d’objets en plastique par impression 3D sur-mesure, l’Atelier Fau I3D. En quelques mots, Michel nous livre l’intérêt de cette création. Entretien.
Lire la suite

fau-i3d-impression-objet-3d-lyon-pictos-col-droite-liensLiens

Utiles

Voir le site web de notre activité atelier maquette. 
www.maquette-fau.com

Elargir son réseau et confier aux experts des aspects spécifiques de nos projets… nos partenaires assurent.
Découvrez les !

fau-i3d-impression-objet-3d-lyon-pictos-col-droite-contactNous

Contacter

 

Vous souhaitez faire une demande de devis ?

C'est par ici !


Vous souhaitez venir nous voir ?

C'est par là !